Capture.JPG La Maison Daniel Brottier a fêté ses 30 ans. L’établissement est un lieu chargé d’histoire. Jour de fête, vendredi 12 mai, sur le site de la Maison Daniel Brottier où 300 personnes étaient rassemblées pour célébrer le 30ème anniversaire

A l’origine, le lieu des Couëts est un couvent de Bénédictines. En 1475, Françoise d’Amboise y implante le premier couvent carmélitain de France.

En 1842, il devient le Petit Séminaire du diocèse de Nantes qui quelques années plus tard, accueille la première section du collège catholique de Nantes.

La séparation de l’église et de l’état en 1906 marque la fin des activités scolaires.

Pendant les deux guerres, le lieu des Couëts est occupé par les allemands et le séminaire réintègre ses fonctions entre chaque conflit.

C’est en 1986 que le site devient la Maison Daniel Brottier, grâce à la générosité de Lenoir Bodin, riche industriel nantais.

Aujourd’hui, sur ce site de plus de 7 ha cohabitent un Lycée Professionnel hôtelier, un restaurant d’application ouvert au public, une Unité de Formation par Apprentissage, une plateforme de rescolarisation, un Internat Educatif et Scolaire, une Maison d’Enfants à Caractère Social, un accueil de loisirs, un dispositif de formation continue (métiers du paysage et du maraîchage) … Cela représente plus de 300 jeunes et 150 adultes.

Depuis plus de 30 ans, les établissements du site ont accompagné plus de 300 jeunes. Cette transmission fructueuse s’est traduite par la plantation d’un olivier.

Vendredi, les visiteurs ont pu apprécier l’exposition des œuvres des jeunes, de la danse, du chant choral, l’arbre d’expression, un jeu d’échecs géant …