En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

CAP Commercialisation et Services en Hôtel-Café-Restaurant

CAP C.S.H.C.R

Par superadmin2 1986, publié le mercredi 28 novembre 2012 13:26 - Mis à jour le mercredi 27 septembre 2017 09:08

 

Le CAP Commercialisation et Services en Hôtel-Café-Restaurant occupe un poste dans le secteur HCR (Hôtel, Café-Brasserie, Restaurant).

Il réalise des prestations en hôtel, café-brasserie, restaurant et met en œuvre les techniques spécifiques à l’activité. Il contribue à la commercialisation des prestations.

Il offre une qualification en deux ans et peut-être un tremplin vers une poursuite d’études en Baccalauréat Professionnel (intégration en Première). 

 

Quelles fonctions ?

  • Il contribue à l’accueil et au bien-être d’une clientèle française et étrangère ;
  • Il réalise des prestations de services en hôtel, café-brasserie, restaurant et met en œuvre les techniques spécifiques à l’activité ;
  • Il contribue à la commercialisation des prestations ;
  • Il respecte les procédures d’hygiène et de sécurité en vigueur ; sa pratique professionnelle est respectueuse de l’environnement ;
  • Il contribue au bon fonctionnement de l’entreprise

 Qualités requises 

  • Vous êtes aimable et courtois ;
  • Vous avez le sens de l’accueil et de la communication ;
  • Vous avez une bonne présentation ;
  • Vous êtes rapide, dynamique et actif ;
  • Vous êtes soucieux de l’hygiène et de la propreté ;

      Une polyvalence recherchée par la profession 

Formation

  • La formation se répartie entre :
    • L’enseignement professionnel : l’élève est placé au cœur de l’action pour s’approprier le savoir-faire, le savoir-être et les connaissances pour devenir un professionnel qualifié.  Il découvre et réalise l’ensemble des tâches confiées à un titulaire du CAP : mise en place et service en restauration traditionnelle ou brasserie, accueillir la clientèle.  Il travaille au cœur du restaurant d’application du lycée et est au contact avec la clientèle.
    • Les matières générales : mathématiques, sciences, langue(s) vivante(s), français, histoire-géographie, etc… en lien avec le cœur du métier préparé.
  • La formation se déroule :
    • Au lycée : l’élève évolue au sein d’un restaurant pédagogique qui accueille une clientèle extérieure.
    • En entreprises : l’élève découvre ainsi les différentes structures (hôtel, restaurant, brasserie…) en s’immergeant dans diverses entreprises.
    • Lors de manifestations diverses organisées par le lycée : des séances de travaux pratiques déplacés faciliteront la découverte des différentes facettes du métier.

 Profil d’emploi

  • Le titulaire du CAP « Commercialisation et Services en Hôtel-Café-Restaurant » est amené à exercer un emploi dans les secteurs de la restauration et de l’hôtellerie :
    • Restaurant-café-brasserie     
    • Hôtellerie
    • Résidence médicalisée et maison de retraite, santé et bien-être, village de vacances, parc de loisirs, restauration embarquée (terre, mer, air), hôtellerie de plein air…

 

 

 

 

 

 

 

 

Pièces jointes