Capture.JPG C’est désormais un rendez-vous incontournable de la pastorale des établissements catholiques du bassin Sèvre et Loire : au mois de mai, les lycéens sont invités à se rassembler et « se mettre en marche » physiquement et spirituellement

C’est désormais un rendez-vous incontournable de la pastorale des établissements catholiques du bassin Sèvre et Loire: au mois de mai, les lycéens sont invités à se rassembler et «se mettre en marche» physiquement et spirituellement pour vivre un temps fort.

L’édition 2018 les a conduit à pérégriner le long du sentier côtier depuis Préfailles jusqu’à la plage de la Tara. Journée ensoleillée pour vivre des temps de partage et d’intériorité sur le thème de la vocation et du sens de la vie; trois étapes ponctuaient la journée intitulée «Va, Vis et Deviens!».

Va: comme une invitation à prendre la route, à PARTIR. Partir c’est rencontrer quelqu’un, c’est s’ouvrir aux autres. «Partir, c’est trouver quelqu’un qui marche avec moi sur la même route, non pas pour me suivre comme mon ombre, mais pour voir d’autres choses que moi et me les faire voir.»Don Helder Camara

Vis: chacun était alors invité à vivre un temps de DESERT pour entrer en dialogue silencieux avec lui-même et avec Dieu. « J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence… » Le Petit Prince, Antoine de Saint Exupéry

Chacun avait comme support le dessin d’un arbre et devait identifier les endroits forts où il peut plonger ses racines, la sève qui le nourrit, ce qui le freine dans sa croissance et ce qui l’attire vers le haut comme la lumière…

Deviens: la dernière étape invitait les lycéens à réfléchir sur leurs choix de vie, ce qui les engage, et ce qui leur donne confiance pour envisager l’AVENIR.

«Tu sais, ici on n’a pas la même logique, ni la même conception du temps ou des relations humaines, et la réussite n’a rien à voir avec les exigences de ton monde ! Chez toi, on a l’habitude de demander : « Que fais-tu dans la vie ? » Alors que chez moi, c’est « Que fais-tu de ta vie ? » « Eh bien tu vois, j’ai l’impression que mon vrai travail à moi, c’est d’être présent au monde ! – Tes propos sont d’une grande sagesse Akimbo !». Extrait de L’enfant qui savait – François Garagnon.

Avant de reprendre les cars et repartir chacun de son côté, tous étaient invités à faire une dernière halte dans le silence de la prière et la joie des chants de la célébration. L’évangile du jour, comme un trait d’union, venait redire avec force le sens de l’existence humaine: nous sommes des êtres de relation et nous grandissons les uns avec les autres. «Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime.» Saint Jean (15, 9-17)