Formations

Le Lycée Professionnel Hôtelier Privé Daniel Brottier propose aux jeunes, filles et garçons, en internat, en demi-pension ou en externat, différentes formations :

• CAP cuisine et restaurant (2 ans),
  • BAC professionnel restauration (3 ans).

Ces formations sont composées d’heures d’enseignement général et d’enseignement professionnel. Tout au long de la formation, des périodes en entreprise permettent au jeune de pratiquer régulièrement son métier en situation réelle de travail. Il participe également à des prestations extérieures pendant l’année. Des moyens adaptés :

• méthodes et outils pédagogiques adaptés aux difficultés d’assimilation, de concentration et d’attention des jeunes,
  • classes a effectifs réduit afin d’individualiser l’enseignement,
  • soutien scolaire permanent,
  • centre de ressources documentaires, salle multimédia,
  • réunion pédagogique hebdomadaire de l’équipe enseignante,
  • mise en œuvre de projets professionnels autour d’un thème d’année,
  • partenariats avec des collèges, lycées et entreprises de l’agglomération nantaise,
  • sorties pédagogiques et voyages d’études en France et en Europe,
  • projets européens :
    – projet comenius,
    – projets léonardo,
  • pôles d’écoute et d’information (infirmerie, psychologue)
  • activités pastorales.

Service insertion et suivi des anciens :

A tout moment, le responsable insertion peut intervenir auprès du jeune pour l’aider à :

• se familiariser avec les techniques de recherche d’emploi,
  • rechercher des stages ou son premier emploi.

La Fondation d’Auteuil accompagne le jeune jusqu’à une insertion aussi complète que possible. Elle conserve des liens privilégiés avec lui après sa sortie et l’accompagne dans ses démarches en cas de besoin toute sa vie durant.