Centre de Ressources Documentaires

Pourquoi un

Centre de Ressources Documentaires

dans notre lycée ?

Imaginez le lycée sans CRD…ne vous manquerait-il pas quelque chose ? Le CRD, un lieu de découverte et de culture

C’est un lieu ouvert pour les élèves, les enseignants de discipline, le personnel non enseignant. Il fournit la documentation et l’information dont vous avez besoin. Chacun peut ainsi aiguiser son esprit critique au contact de sources d’informations variées. C’est aussi un lieu de découverte et de lecture : bandes dessinées, revues, romans…que l’on peut emprunter. Vous pouvez aussi y chercher ou demander des informations sur votre orientation. Bref, on vient au CRD pour lire, pour faire des recherches, pour avancer dans son travail scolaire et surtout pour assouvir sa soif de curiosité. On y vient aussi pour être bien, se distraire entre les cours.

Le CRD, un lieu d’apprentissage Ce n’est pas une simple bibliothèque ou une médiathèque. Il est animé par un animateur informatique et par un professeur-documentaliste dont le rôle est de guider les élèves dans leurs recherches pour les amener progressivement à une certaine autonomie. C’est un lieu complémentaire aux disciplines d’enseignement, dans lequel les élèves approfondissent leurs connaissances, font des liens entre les savoirs, s’éveillent à la culture. On y apprend à être un citoyen averti et responsable grâce aux règles à respecter et aux différents projets menés par la documentaliste et l’animateur informatique.