Partenariat collège-St Jacques de Compostelle – Sainte Madeleine

Le lycée professionnel hôtelier Daniel Brottier accueille des élèves de 4ème Découverte Professionnelle des collèges St Jacques de Compostelle et Sainte Madeleine de Nantes.

Ce TP de 3 heures vise à apporter aux élèves une 1ère connaissance du monde professionnel par une découverte des métiers de l’hôtellerie-restauration.

1-Objectifs de ce module:

• Présenter tous les métiers de l’hôtellerie restauration
  • Présenter les formations et diplômes pour accéder à ces métiers
  • Diversifier les thèmes pour aborder tous les métiers de la restauration
  • Accompagner le jeune dans son projet professionnel

2-Les thèmes abordés:

• La découverte du milieu professionnel par une visite d’un hôtel*** avec tous les services (salle, cuisine, chambre, réception, plonge, salle de séminaire). Participation d’1 heure sur chaque poste.
  • La découverte des produits gastronomiques par un jeu de piste au marché de Talensac.
  • L’apprentissage à la pâtisserie: tarte au chocolat, financier, moelleux au chocolat, sablés, gaufres, crêpes.
  • L’apprentissage à la cuisine: réaliser des pièces cocktails salés.
  • L’apprentissage des fruits: éplucher, découper, flamber et réaliser des brochettes de fruits.
  • L’apprentissage au bar: réaliser des cocktails sans alcool, décorer des verres, servir des boissons chaudes.
  • L’apprentissage de la salle: effectuer une mise en place de table, de banquet, ouvrir une bouteille de vin, plier des serviettes.
  • L’apprentissage de la décoration: décorer une table, décorer un buffet, effectuer de l’art floral.
  • La découverte des saveurs: l’analyse sensorielle de fromages et d’épices.
  • L’apprentissage du nettoyage des locaux et du matériel.