Lycée Daniel Brottier

Lycée Professionnel – Bouguenais

Pays de la LoireUradel
Sélectionnez une page

Vendredi 27 mai, des jeunes du lycée hôtelier Daniel Brottier à Bouguenais ont organisé un pique-nique éco-responsable pour sensibiliser à la protection de l’environnement.

C’est après la projection du film DEMAIN (réalisé par la comédienne Mélanie Laurent et le metteur en scène Cyril Dion) et une visite au lac de Grand-Lieu organisée par leur classe que les vingt élèves de la seconde Bac Pro du Lycée hôtelier Daniel Brottier des Apprentis d’Auteuil ont décidé de s’investir dans un PAE (Programme d’Action Educative) dont l’objectif final était l’organisation d’un Green pique-nique.

Le PAE a comme but de favoriser le vivre ensemble et la formation du futur citoyen. Soutenue par la Région des Pays de Loire, cette initiative se décline en cinq axes dont celui de la santé, de l’environnement et du sport, et permet à des élèves de s’investir dans une action sur le thème de leur choix. Le thème retenu par la classe était : « l’Éducation vers un développement durable : sensibilisation à la protection de l’environnement et aux impacts économiques et sociaux des modes de consommations ».

Une sensibilisation réussie

Accompagnés de façon personnalisée par leurs professeurs sur des temps scolaires, Jordan, Paul et Antoine se sont mobilisés avec les camarades de leur classe pour organiser l’évènement, en faire la promotion auprès des autres jeunes et des adultes, acheter les denrées qui serviraient au repas en se rendant chez des producteurs locaux spécialisés notamment dans la culture BIO.

Comment manger en achetant des produits de saison cultivés par des entreprises locales ? Comment acheter en soutenant le Commerce Equitable ? Cela faisait partie des enjeux de la confection de ce pique-nique.

Cet évènement s’est déroulé dans une ambiance détendue le 27 mai dans l’enceinte du site des Couëts, à Bouguenais. Ce sont 88 jeunes et 45 adultes qui s’étaient inscrits pour ce déjeuner sur l’herbe avec, au menu, des salades variées et en dessert un gâteau au chocolat et une salade de fruits.

L’un des objectifs de l’opération était de produire le moins de déchets possible. Le pari a été gagné puisqu’il ne restait que quelques centaines de grammes au fond de la poubelle.

Et après ?

Comment être acteur pour protéger l’environnement et être des citoyens éco responsables ?

« Nos génération sont obligées de consommer toujours plus sous le poids et la pression de la publicité et du milieu ambiant. A cause de l’effet de mode on est poussé à acheter, on est comme des pions. Et puis les effets sur l’environnement, on ne les subit pas vraiment», explique Paul.

Et Jordan de rajouter : « il y a un effet de banalisation du problème, on se sent déshumanisés, blindés, et on se protège… En France, on est mal placés pour parler de la protection de l’environnement car on est très nucléarisés. Pour changer, il faudrait un choc violent : pénurie d’eau ou inondations…».

Mais ce sont par de petits gestes que l’on participe notamment aux économies d’énergie : « Moi, dit Antoine, quand je quitte ma maison, j’essaie d’éteindre les lumières et les appareils qui sont en veille ». Il faut continuer à sensibiliser par des films, des témoignages.

Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ?

L’année prochaine, le lycée Daniel Brottier continuera à œuvrer dans cette démarche d’action et de sensibilisation à la protection de l’environnement soutenu par l’association ALISEE avec cette fois comme enjeu de diminuer de 8% son empreinte énergétique.