Toute l’équipe de la classe de CAP2 vous invite à écouter Radio Fidélité (103.8 Mhz) chaque vendredi pour écouter la série d’émissions consacrée à des restaurants pas comme les autres.
Une organisation rigoureuse:
Au cours de ces derniers mois, les vingt élèves de la classe de CAP2 se sont répartis en cinq groupes pour réaliser des reportages au sein de restaurants qui fonctionnent de façon un peu particulière ou qui accueillent un public différent.
Ainsi, le choix s’est porté notamment sur des structures à vocation sociale, tels que:
– le Logis Saint Jean qui accueille des personnes isolées, demandeurs d’asile ou déboutés du droit d’asile.
– Le restaurant social Pierre Landais, qui permet de déjeuner, de parler à un travailleur social, renouer du lien, trouver des ressources ou simplement se poser, ou encore participer aux activités et animations proposées.
– Le Chromosome Restaurant, qui accueille de jeunes salariés trisomiques
Un travail professionnel:
Pour pouvoir réaliser les reportages sur les différents lieux concernés, les emplois du temps des élèves ont été aménagés. Du matériel de prise de son a été acquis par le lycée hôtelier, financé pour partie par une subvention allouée par la région dans le cadre du projet.
Après la réalisation des interviews, les élèves ont travaillé sur le choix des interventions et des angles retenus pour chaque sujet. Puis, avec l’aide des membres de l’équipe pédagogique, ils ont rédigé pour chacune des émissions les textes lus par le présentateur.
Au départ du projet, à travers la visite d’une radio associative, les élèves de la classe de CAP2 ont pu découvrir un mode de communication qu’ils utilisent régulièrement comme «consommateurs».
Une expérience originale:
Pour ces élèves qui se préparent aux métiers de la restauration, la découverte d’une autre réalité que celle qu’ils côtoient au sein de leur établissement a été primordiale.
Pour preuve, l’assiduité avec laquelle ils ont préparé leur sujet, leur engagement dans la réalisation des interviews avec des interlocuteurs au parcours parfois impressionnant et toujours touchant. Mais également les circonstances dans lesquelles ils ont dû réaliser les interviews, la plupart du temps sur le lieu de travail des professionnels et des personnes bénéficiaires.
Les objectifs:
Cette expérience motivante a permis aux jeunes impliqués de:
– favoriser la prise de parole
– développer leur capacité à être à l’aise pour se présenter face à des inconnus
– découvrir la technique journalistique à travers la recherche d’informations, la technique d’interview, la rédaction de textes de présentation
– mieux comprendre la façon de relater un évènement ou une situation et d’opérer des choix
– valoriser les enseignements en lien avec leur futur métier
Quelques impressions des élèves:
Avant de mettre la dernière main au montage des émissions, les jeunes «reporter-journalistes» nous ont livré leurs impressions sur cette expérience qu’ils qualifient eux-mêmes d’unique dans leur cursus scolaire.
Rayan: «Le projet était un peu dur, mais après avoir fait et vécu tout cela, c’était une bonne action et on a pu découvrir des restaurants pas ou peu connus du grand public, ça nous a fait voir autre-chose.
J’ai été heureux de pouvoir partager avec des personnes que je n’aurais peut-être jamais rencontrées: des clients, des serveurs».
Camille: «Sur le plan technique, on a appris à faire de la prise de son, des interviews, on a aussi eu à faire des choix parfois difficiles dans ce qu’on pouvait garder pour la diffusion».
David: «Moi, mon but, c’est d’aider les autres, donc rencontrer des personnes pas comme les autres, ça m’a appris des choses pour la vie. Cela m’aidera à les aider à choisir ce qu’ils veulent dans leur vie à eux».
Marine: «Il faut continuer ce projet car il aide les élèves à prendre confiance en eux, particulièrement quand ils ont à parler devant les clients».
Paul: Une expérience qui change du travail scolaire, cela me permet d’acquérir une bonne maîtrise de ma voix ».
Et en guise de conclusiondu groupe : « La radio c’est un bon outil pour l’avenir ! C’est le seul média qui peut fonctionner pratiquement sans électricité et qui permet de tisser des liens entre les uns et les autres».
Planning de diffusion des émissions :
Dates : 30 Mars – 6, 13, 20 et 23 Avril
Horaires : 8H15 – 12H10 – 18H15
Durée: 10’
18 Mai de 9H00 à 10H00 : Diffusion de l’ensemble des émissions
3 émissions en écoute et téléchargement
Lecture Lecture Pause Lecture 0% lu », 0% en cache », 00:00 Temps écoulé 00:00 Durée 00:00 Couper le son Volume Sous-titres