Lycée Daniel Brottier

Lycée Professionnel – Bouguenais

Pays de la LoireUradel
Sélectionnez une page

_MG_7225.JPG 1200 élèves, de la maternelle au lycée, ont participé à un festival de courts-métrages organisé par la direction diocésaine. Le thème, la gourmandise, a inspiré les apprentis réalisateurs.

Article Ouest-France 2/06/2017 Yasmine TIGOE

Dans la course aux prix : 54 courts-métrages réalisés par 70 classes de 44 établissements. «Ça a été difficile de les départager, confient Véronique Benalouane (référente arts et culture) et Christian Boré (chargé de mission des technologies de l’information et de la communication), de la direction diocésaine. «Il y a de grandes richesses dans les productions.»

Tous deux sont à l’origine du festival Expressions Numériques. L’idée : allier les arts et le numérique autour d’un projet fédérateur. «Nous souhaitions que tous les niveaux, de la maternelle au lycée puissent participer, expliquent-ils. D’où le choix du thème, la gourmandise, qui parle à tout le monde. Avec aussi un festif et coloré, qui soit une respiration.»

Aux classes de le décliner comme elles le souhaitent. Seule contrainte : l’utilisation de tablettes, smartphones ou autres outils numériques de leur environnement.

Le projet pédagogique a permis de s’initier à l’écriture du scénario et à la réalisation. Mais pas seulement. En français, certaines classes, pour les plus jeunes, ont travaillé sur les expressions liées à la gourmandise. Le thème a aussi été abordé en sciences, en géographie.

Le jury ? Les élèves qui ont voté à partir d’une grille de critères argumentaires. «Ça faisait aussi parti du projet. Leur apprendre à se faire un jugement critique sur une œuvre» précise Véronique Benalouane. Leurs votes ont été complétés par ceux d’un jury composé de membre de la Direction Diocésaine.

Une deuxième édition est prévue. Le thème , après la gourmandise, «bizarre, biz’art». L’occasion de travailler sur l’altérité, l’étrange, le vivre ensemble … Là encore, ça devrait inspirer les élèves.

Retrouvez le palmarès sur le site Expressions Numériques

La classe de CAP1 du lycée professionnel hôtelier Daniel Brottier est fière d’avoir remporté le prix dans la catégorie Lycée avec son film JT CAP One.