Lycée Daniel Brottier

Lycée Professionnel – Bouguenais

Pays de la LoireUradel
Sélectionnez une page

Les élèves de la classe de 1ère Bac Pro reviennent de Fontevraud avec des belles images en mémoire et surtout un beau moment vécu ensemble: la représentation théâtrale «RENCONTRER POUR METTRE EN DIALOGUE».

Le 28 avril dernier, à Fontevraud, place forte de la culture en Région Pays-de-la-Loire, une dizaine de lycées se retrouvaient pour présenter leurs travaux traitant des deux questions: la laïcité et le fait religieux.

Les élèves ont pu découvrir ce lieu majestueux chargé d’histoire: pendant huit siècles une abbaye tenue par des femmes moniales, puis sous Napoléon réquisitionné pour devenir une prison, et depuis 1975, un lieu culturel accueillant séminaires, évènements politiques, et art de vivre grâce au restaurant gastronomique et son chef, Thierry Ruggeri, Bocuse d’Or.

Le temps d’une journée, cette «Cité idéale» (son architecture avait été pensée pour une gouvernance parfaite) a accueilli plus de 200 lycéens ayant réfléchi à la thématique de la laïcité. Les élèves de Daniel Brottier ont brillé par leur prestation car elle invitait à l’introspection: comprendre le fait religieux (et la laïcité n’en est qu’un aspect) suppose d’aller à la rencontre de l’Autre. Leur prestation théâtrale – composée avec Camille, une comédienne à l’écoute– reprenait toutes les étapes du projet: les religions monothéistes abordées en DHS et en Histoire-géographie, la rencontre avec le groupe COEXISTER, la découverte en français de Candide de Voltaire (instigateur de la Tolérance universelle), la visite de trois lieux de cultes, les débats avec M. Rochette (Chercheur en Sciences et Religions), et aussi malheureusement l’actualité des attentats.

Pendant vingt minutes, le groupe cuisinier et le groupe serveurs se sont répondu sur scène, soit par des paroles de Candide, soit par des gestes beaux et symboliques de personnes en prière. Ils ont consciencieusement reproduit les travaux élaborés grâce à leur réflexion sur cette question de la Religion et des religion. Ils sont heureux du résultat, qui d’ailleurs a été applaudi par les représentants du Rectorat et du Conseil Régional.

Derrière ces gestes et ces paroles il faut entendre le mot altérité. Il est au cœur de la réflexion:

comprendre l’autre, c’est avancer à visage ouvert et à mains nues. Si nous développons le goût de l’Autre nous garantissons le Vivre Ensemble.